contact@outdoor-living.fr

06 69 16 79 53

Pergola bioclimatique Poitiers

A Poitiers et plus généralement dans le département de la Vienne (86), installer une pergola bioclimatique dans son jardin ou sa terrasse est une valeur sûre tant sur le plan du design et de l’innovation qu’elle apporte. Mais on choisit également d’installer une pergola bioclimatique pour le confort et la fonctionnalité qu’elle offre aux espaces extérieurs.
Dans cet article, nous allons vous faire découvrir tout ce que vous devez savoir sur les pergolas bioclimatiques afin de faire un choix éclairé.

Vote pergola bioclimatique sur Poitiers et les environs.

La particularité d’une pergola bioclimatique est sa couverture équipée de lames brise-soleil en aluminium qui permettent de régler à volonté l’éclairage, l’ombrage et la ventilation de la pergola. De plus, lorsque les lames sont fermées, la pergola protège de la pluie vous permettant d’être à l’extérieur même lorsqu’il pleut.

Les pergolas bioclimatiques à lames orientables. Celles-ci peuvent pivoter de zéro à 140° en supposant donc une inclinaison intermédiaire en fonction de l’éclairage et de la ventilation souhaités ;
La recherche d’un confort total et durable est en effet à la base de la technologie bioclimatique : un résultat obtenu grâce à ce type de système d’ombrage simplement en exploitant les éléments naturels, tels que la lumière du soleil et le vent, et en répondant activement aux conditions météorologiques changeantes.

Quels matériaux choisir pour sa pergola bioclimatique dans la Vienne (86) ?

Choisir le matériau de la pergola bioclimatique est le premier élément à prendre en compte.

L’aluminium semble le plus adapté, tant pour les poteaux et traverses que pour les lattes du toit. C’est en effet une matière très résistante, qui ne craint pas les intempéries. Vous pourrez profiter de la pergola très longtemps. Par sa légèreté et son élégance, l’aluminium offre également un rendu très esthétique. C’est d’autant plus vrai qu’il se peint facilement.

Si dans la plupart des cas les lames sont en aluminium, la charpente de la pergola bioclimatique peut être réalisée dans d’autres matériaux, comme le bois. Cette matière chaleureuse donne une certaine note d’authenticité à l’ensemble. On choisira cependant du bois traité contre l’humidité et les insectes.

Les différentes structures de pergolas bioclimatiques

Pour choisir votre pergola bioclimatique, encore faut-il savoir quelle structure vous convient le mieux. Il en existe en fait quatre sortes.

Pergola adossée au mur
La première est la pergola adossée à l’un des murs de votre maison, celle qui s’ouvre sur la terrasse et le jardin. Dans ce cas, une partie de la pergola est fixée au mur, l’autre reposant sur deux poteaux. Ce type de pergola bioclimatique est en quelque sorte une extension de la maison se transformant ainsi en une pièce supplémentaire. Elle peut également être considérée comme un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur. Mais la pergola n’est pas forcément rivée à son mur.

Pergola portée
Le second type de structure de pergola bioclimatique est donc porté par quatre piliers, il peut être installé à n’importe quel endroit du jardin. Cette pergola bioclimatique autoportante peut accueillir vos repas d’été ou une séance de lecture. Cette facilité de transport et d’installation est le point fort de ce modèle.

Choisir sa pergola bioclimatique : la durabilité et l’entretien

Évidemment, les lames en aluminium durent plus longtemps. Par conséquent, avec une structure en aluminium bâtiment, des vis en inox 316 et un laquage classe 2, votre investissement est définitif. Seul le moteur sera à changer si besoin est.

Un entretien régulier de la pergola bioclimatique est le meilleur moyen de conserver durablement beauté et efficacité.

Pour un entretien efficace de la pergola bioclimatique, il est nécessaire d’enlever soigneusement toute feuille, branche et tout autre élément qui pourrait se déposer après des orages et des vents violents. En même temps, l’état du drainage de l’eau doit être régulièrement surveillé, afin d’éviter toute obstruction qui pourrait ralentir l’évacuation de l’eau.

Pergola Poitiers. La technologie au service du design

La toiture, avec ses lames orientables, et la charpente, avec ses traverses et piliers, ne sont pas forcément les seuls éléments de votre pergola bioclimatique. En effet, certains modèles sont équipés d’équipements supplémentaires. L’achat d’une pergola bioclimatique ne se fera donc qu’après avoir choisi ces options.

Si vous souhaitez mieux vous protéger d’un soleil légèrement rasant, et vous cacher des regards des voisins, vous apprécierez les stores ou rideaux latéraux qui habillent certains modèles de pergolas.

Et si votre objectif est de transformer la pergola en véritable pièce d’agrément, vous pouvez lui faire ajouter des parois vitrées. Certains modèles ont même des portes coulissantes en verre.
Pour profiter de la pergola lors des soirées d’hiver, vous pouvez installer un dispositif de chauffage.

Enfin, l’éclairage vous permet de profiter de votre pergola en soirée. Chez ombres et lumières, les LEDS sont intégrées aux lames offrant ainsi un éclairage professionnel et uniforme sur toutes les pergolas bioclimatiques de notre catalogue.

Choisir la qualité Outdoor Living 86

Enfin, dernier point à prendre en considération : la qualité. Si vous souhaitez profiter longtemps de votre pergola bioclimatique, il est essentiel de rechercher un produit de qualité, fabriqué avec soin par des professionnels. Art Home Alu vous garantit la structure 20 ans, 10 ans sur le laquage et 5 ans sur les stores, la motorisation et les accessoires.
Pour vos projets sur Poitiers, Châtellerault, Chauvigny,  Romagne,… Nos différents modèles s’adaptent à vos envies et à votre budget tout en vous garantissant une excellente durée de vie.

0 comments on Pergola bioclimatique Poitiers